Aujourd’hui j’ai décidé de marcher un peu.
La plaine des sables
Pour se rendre au Formica Léo on passe par la plaine des sables ci-dessous, la route est pleine de trous, mais c’est splendide. Direction pas de Bellecombe.
Vu du parking juste derrière la barrière de sécurité on aperçoit le Formica Léo à condition qu’il n’y ait pas de brume, c’est un petit cône volcanique adventif du piton de la Fournaise (le volcan actif de l’île).
De la barrière on aperçoit le Formica Léo.
Heureusement de la haut je n'ai pas eu besoin de jumelle ,entre la brume j'ai pu apercevoir le Formica léo
Il faut descendre si on veut voir de plus prêt, et ne pas rester sur le parking.
On prend donc la porte,rassurant non?
en route pour la longue descente d' escaliers.
Je marche sur la lave.
Le voilà enfin le Formica léo.
Ici c'est la Chapelle
Pour celui qui veut continuer la marche c’est direction le Piton de la Fournaise, mais il y en a encore pour des heures de marche et moi perso j’ai déjà fait 2 h. Il me reste encore 2 h de retour, alors la Fournaise ça ne sera pas pour moi,et puis je ne voudrais pas me retrouver encore en bas quand la nuit va tomber. Alors demi-tour.
Le plus dur reste à faire: c’est de remonter toutes les marches, et il y en a un sacré paquet.
Enfin la fameuse porte.
Petit souvenir que j’ai ramassé ,une pierre volcanique . Au moins on ne l’interdit pas à l’aéroport, ce qui n’est pas le cas des coquillages et du corail.
La meute de chiens affamés nous attend alors que je regagne la voiture. Heureusement j'ai pour habitude lorsque je sors d'amener avec moi les restes du diner afin de les donner au chien errant.
Attention quand ils ont faim, il faut être prudent.
Musée "La cité du volcan".
Formation de l'île au fil du temps.
gran mèr kal
La légende de l'île.
Grand-mère Kal est une méchante propriétaire d’esclaves qui les a punis d’avoir tenté de vivre affranchis.
Pour cet affront beaucoup perdirent la vie. L’un des survivants nommés Mafate, pour se venger, lui prépara une décoction de plantes qu’il lui fit boire grâce à une esclave de maison. Lorsque Kal but la potion, elle poussa de grands cris et se transforma en oiseau de couleur nuit qui crie « tout-tout ».
Après cet épisode, les esclaves sont partis vivre dans le cirque qui porte aujourd’hui le nom de Mafate qui était alors devenu leur chef.
Depuis, la nuit est son moment privilégié pour annoncer un grand malheur aux familles à qui elle rend visite, elle vole les enfants désobéissants de l’île de la Réunion qu’elle prévient de son cri lugubre « touut-touut ».
On raconte que Grand-mère Kal hante les nuits de l’île, car son véritable problème est que son corps repose sans sépulture (sans tombe).
Dans le musée il y a aussi 2 projections de film (10 min chacun).
Les 2 sont très bien, mais celui en 4D m’a vraiment amusé (on ressent la chaleur du volcan, on sent l’odeur du brûler, la vapeur d’eau, le siège bouge comme si on descend dans le volcan. C’est vraiment sympa.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.