Les images et vidéos sont la propriété du blog. Ils possèdent des droits d'auteurs. Il est interdit de les copier et de se les approprier en les faisant circuler sur internet, sans risque d'être amandé. Par ailleurs les commentaires sont bloqués, merci pour votre compréhension et bon visionnage.

(Le blog commet des erreurs dans le traitement texte concernant la taille, cela ne dépend pas de ma volonté désolée.)

lundi 6 mars 2017

Recette de cuisine Réunionaise



 Rougail saucisse  fumé  (halal)

l' un de mes plats favori





Couper en morceaux la saucisse et faire revenir dans un peu  d'huile et rajouter 1'oignon  émincé ,2 gousses d'ail (moi je ne le pile pas toujours ,parfois je le laisse entier avec la peau car j'aime le manger ensuite ) ,je rajoute quelques branches de thym ,un peu de sel et du piment également que je pose à même la marmite (je ne le pile pas) je l'appelle le rougaille saucisse de la paraisse .
Ensuite je rajoute 4 à 5 tomates allongé (ceux de métropole sont un peu acide alors il faut rajouter un  peu de sucre ) puis 1cc de curcuma de qualité et remuer.Laisser mijoter que la tomate fonde  et rajouter à peine un peu d'eau (histoire de faire un peu de sauce) .Laisser mijoter couvert quelques minutes .

Petite précision dans ce type de marmite (wok) je n'ai pas besoin de rajouter un peu d'eau la condensation de la vapeur lorsque le couvercle est mis joue le rôle parfaitement ,du coup pas d'eau le jus que relâche la tomate et c'est largement assez de plus c'est meilleur .







On peut aussi faire avec la saucisse de dinde :
Il suffit de couper en rondelle de faire bouillir un peu dans l'eau puis de bien égoutter et de procéder comme ci dessus pour le rougail saucisse fumé .
Mais mon coup de coeur c'est la fumé ,elle donne beaucoup plus de goût .




 Cari poulet



 Pour ce faire il vous faut :




Dans une marmite chaude bien bien faire dorer les morceaux de poulet dans un peu d'huile j'insiste la dessus et rajouter 2 oignons émincé fin ,4 g ails (soit pilé avec un peu de sel c'est traditionnellement comme ça qu'on fait ,soit comme moi entier avec la peau pour pouvoir le manger après) ,laisse fondre un peu et mettre quelques branches de thym ,1cc de curcuma de qualité ,5 feuilles de caloupillé (si tu es en Métropole remplace par 2 feuilles de laurier ,bien sur c'est diffèrent mais ça fera l'affaire) et mélanger puis rajouter 5 tomates allongé en morceaux (précision qu'en Métropole les tomates sont parfois acide alors rajoute un peu de sucre) ,laisser bien fondre la tomate et rajouter 1 petit verre d'eau  avec un peu de persil frais et couvrir 10 à 15 min en surveillant .








Pas de Réunionnais sans riz


Kossa i lé un autocuiseur ?

Auteur de la vidéo :Le Letchi

https://safeshare.tv/submit?url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3Dx2e8vfHs1sY


L' autocuiseur (marmite de riz) XXL pour faire cuire le riz en grande quantité ,belle invention pour le Réunionnais .


Et oui encore et même pour le goûter
du riz c'est l'aliment dont je ne pourrai jamais au grand jamais me passer
question de vie ou de mort .



Petit cours pour préparer le riz







En le laissant allumer une fois cuit ça le laissera au chaud ,attention quand même à pas le laisser trop longtemps allumé .


Rougail de zéf


il vous faut:


Faire bouillir dans un peu d'eau salé 6 oeufs (oui nous on es nombreux) 10 min puis laisser refroidir et dé coquiller puis réserver de côté .Pendant ce temps faire chauffer la marmite avec un peu d'huile et faire revenir 2 oignons émincé fin ,5 feuilles de caloupillé (ou 2 feuilles de laurier si tu vie en Métropole ,on sait que le caloupillé n'est pas évident à trouver),rajoute 1cc curcuma de qualité ,sel et 5 tomates allongé (là aussi en Métro la tomate est un peu acide alors rajouter un peu de sucre) .Pour finir remuer et laisser fondre à couvert et rajouter 1 petit verre d'eau et laisser cuire 15 min tout en surveillant .A la fin de la cuisson coupé les oeufs dans le sens de la longueur et le poser dessus en rajoutant à l'aide d'une cuillère le jus de dessous .Ne jamais remuer le plat au risque d'abîmer les oeufs mais secouer la marmité par ces deux oreilles .



Rougail bringelle (aubergine)



 Moi je le mange avec un petit rougail piment




-On commence par faire griller les aubergines directement sur le gaz (de tous les côtés) ,on laisse refroidir dans une poche congélation et on enlève la peau (qui procédé ainsi s'enlèvera facilement).


-Couper en morceaux le bringelle .


-Dans une marmite en fonte mettre un peu d'huile de tournesol et faire revenir 1 oignon (sans dorer) ,rajouter environ 1 barquette de lardon (halal) ,1cc de curcuma de bonne qualité (tout en sachant que celui de l'île est bien différent de celui de métropole) ,un peu de poivre et légèrement de sel (car le lardon fumé est déjà un peu salé) .

-Laisser revenir 2  à 3 minutes et mettre le bringelle (l'aubergine).

-Laisser fondre un peu à couvert et rajouter une goutte d'eau (1 verre à thé d'eau) et refermer le temps de quelques minutes.


Attention à ce que l'eau ne soit pas complètement absorbé ,le plat ne dois pas accrocher et le légume doit être fondant .






 Achard

Recette à venir

Accompagner de poulet grillé le poulet rôti ou grillé ce  se fait beaucoup à la Réunion le week-end surtout ,on sent l'odeur se répandre dans tous les coins .





  Rougaille dakatine

Recette à venir





Recette Bréde


On procède comme ci dessous en prenant exemple sur la recette de rougail saucisse fumé posté plus haut .


il vous faut :









Massalé maison

Recette à venir








 Gratin chouchou

ce dit (en France Christophine)

Recette à venir






Rougail piment

recette à venir



ou autres méthode avec combava



Pois de cape

recette à venir






Présentation de pois et de grains






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

zendormie

zendormie

jo

jo